Livré en 2018 - Surface : 165m²
Nichée au pied de l’église Saint-Augustin, dans un quartier bordelais où résonne l’authenticité des échoppes traditionnelles, cette intervention architecturale s’inscrit dans une quête d’équilibre entre héritage et modernité. Il s’agit d’une surélévation subtilement pensée pour accueillir une famille, tout en respectant l’identité architecturale du lieu.
Côté rue, la surélévation se veut un dialogue raffiné avec le tissu urbain environnant. Elle mêle harmonieusement préservation du patrimoine et expression contemporaine. La pierre, matériau noble par essence, est ici travaillée comme une sculpture, jouant avec la lumière pour révéler ses nuances et animer la façade. Ce langage architectural fait écho à la tradition tout en répondant aux attentes d’un confort moderne baigné de clarté.
À l’arrière, le projet prend la forme d’un écrin autour d’un majestueux olivier, figure centrale et témoin du passé de la parcelle. Un patio, conçu comme un sanctuaire lumineux, devient le cœur vibrant de l’habitation. Les espaces de vie s’y ouvrent largement, invitant la lumière et la nature à entrer, créant une osmose parfaite entre l’architecture et le végétal.
Crédit photos : Marine Bertoli