En cours de livraison - Surface : 500m²
Perché sur le coteau, surplombant la vallée du Dropt, à couvert dans un parc densément arboré, se trouve le château Laveyssière, élevé sur une construction médiévale agrémentée au file des siècles laissant devinable les différentes intervention. Du XVIe siècle pour le corps ouest au XVIIIe pour la partie orientale, la gentilhommière est agrémentée d’une tour conservant son toit en poivrière. C’est au XIXe que les derniers grands aménagements ont lieu permettant d’accueillir entre autres une chapelle. Par la suite quelques rénovations sommaires permettent au château de continuer à exister avant ce jour ou de nouveaux propriétaires prévoient de le rénover.
L’intervention consiste à composer avec ce passé plein d’histoire. Apporter le confort moderne sans dénaturer, en révélant si possible les artefacts des interventions anciennes successives et gommant les gestes des rénovations fonctionnelles récentes.
Au vu de la superficie de la bâtisse et des grands espaces alentours, le système de chauffe assuré par une vieille chaudière à bois est remplacé par de la géothermie tirant profit de la température des sols pour assurer, par un mixte de plancher chauffant en RDC et de radiateurs basses températures à l’étage un confort de chauffe optimal.
Le remplacement des menuiseries bois et des volets, à l’identique, l’isolation des combles et la rénovation voir reconstruction partielle de la charpente participe à l’amélioration des performances thermiques.
L’installation du plancher chauffant est l’occasion d’isoler au sol et de proposer un matériau plus adapté à l’esthétique du château. Le carrelage imitation terre cuite est ainsi remplacé par un dallage opus romain en pierre de Bourgogne vieilli en cohérence avec les murs en moellons apparents remis en avant après sablage et rejointoiement. Les différentes teintes choisis permettent au rez de chaussée de retrouver de la clarté dans une bâtisse prévue à l’origine pour se protéger de l’extérieur. Le travail sur les murs est l’occasion de révéler des modifications anciennes, comme des rebouchages en briquettes conservés et retravaillés.
A l’étage les anciens parquets, recouverts dans le temps, sont mis à nus et rénovés. Une redistribution partielle des volumes permet de de proposer des volumes plus agréables aux nouveaux propriétaires, de profiter d’une lumière traversante et de profiter au sud d’une vue sur le parc et son platane centenaire gigantesque et au Nord un panorama surplombé la vallée du Dropt. L’ensemble est travaillé pour retrouver une cohérence esthétique visant à se rapprocher d’une ambiance qu’aurait pu connaitre le château au cours de son histoire : tapisserie, sous bassement, dorure, tapis, appareillages en porcelaine, baignoire sur pieds, vieux lustres et appliques... de la peinture au mobilier le projet est pensé pour voyager dans le temps et faire oublier les ajouts techniques indispensables au confort d’aujourd’hui.
Crédit photos : Timothée Adam