MÉLOÉ

Projets
Lège Cap-ferret (33)

Livré en 2023 - Surface : 140m²

Un bosquet d’essences locales qui s’entremêle sans hiérarchie, cachant en son sein une maison des années 60, souffrant d’un manque d’entretien. La végétation et les intempéries ont repris le dessus et malgré une bonne orientation sud filtrée par les hautes cimes, et une certaine originalité, les volumes de cette maison ne sont plus au goût du jour. La conception s’inspire des lignes épurées et de l’esthétique lumineuse de l’architecture californienne. Le projet s’implante adossé à un dénivelé dunaire, afin de libérer le maximum de terrain pour un jardin ensoleillé. Celui-ci s’articule autour d’un grand mur béton qui fractionne ce volume et divise l’extérieur pour une partie réception autour de la piscine et une partie plus intime pour les chambres.

L’utilisation de matériaux bruts tels que le Douglas et le béton, permet à la structure de s’intégrer subtilement dans le paysage. Quelques parties enduites d’un ton sable contribuent à assoir ce monolithe dans son environnement. Les grandes baies vitrées favorisent une interaction fluide entre les espaces intérieurs et extérieurs, offrant des vues panoramiques sur le jardin. Le projet accorde une importance primordiale à la durabilité avec une volumétrie simple épousant le terrain sableux, visant la stabilité structurelle dans le temps. La gestion des eaux de pluie est intégrée dans l’épaisseur de la toiture pour réduire la hauteur de la maison et donc son impact. Le jardin paysager est conçu avec des espèces végétales indigènes pour préserver la biodiversité locale.

© crédits photos 2024 : Sandrine Iratcabal

Les ingrédients :
Bambou, Acier, Aluminium, Arbousier, Béton, Bitume, Chrome, Enduit, Faïence, Galva, Mélaminé, Merbau, Miroir, Noyer, Pâte de verre, Pin, Plâtre, Résine, Sable, Stratifié, Verre