Livré en 2023 - Surface : 295m²
La construction présente une façade sur rue massive et ornée de pierre et de brique, contrastant avec l'arrière de cette maison de maître, où de grandes ouvertures donnent sur un jardin. La maison, avec son plan traditionnel, s'articule autour de plusieurs espaces répartis sur trois niveaux. Les espaces de vie au rez-de-chaussée s'étendent sur toute la surface du plateau, tandis que les chambres et salles d’eau occupent les étages supérieurs.
L'intérieur de la maison dévoile une richesse de matériaux anciens, tels que des carreaux de ciment, des parquets en pitchpin, des moulures, de grandes cheminées et une généreuse hauteur sous plafond. Ces éléments architecturaux remarquables permettent de mettre en valeur les nouvelles interventions dans un cadre devenant ainsi intemporel. L'intervention vise à rénover l'existant tout en intégrant un programme spécifique de co-living. Ici, la fonction s'adapte à l'existant et le plan est redistribué pour s'adapter à une vie semi-collective.
Les pièces de vie sont aménagées pour permettre une vie individuelle en communauté, comme la cuisine équipée en double. À l’inverse, les pièces de nuit sont revisitées en intégrant pour chacune d'elles une salle d’eau, offrant ainsi plus d'intimité. Ainsi, le concept de co-living propose à chaque habitant de la maison un espace privatif et un lieu collectif pour se rencontrer et partager des moments de convivialité.
crédit photos : Sandrine Iratcabal